Vous êtes-vous déjà intérrogé sur ce que représente réellement l’innovation, au-delà de sa possible rentabilité économique ?

Par Daniel ROY, Animentor du Pôle assistance technique (Automotive et IT) chez IMATECH et Marielle THOMAS, Ambassadrice de la Libération.

innovation

Lorsqu’un collaborateur propose une idée d’innovation à son entreprise, il lui offre un cadeau.

C’est parce que ce collaborateur se sent engagé et qu’il désire réaliser « quelque chose de bien » qu’il accepte de mettre son intelligence, son intuition, son histoire et ses émotions au service de la création.

Ses valeurs sont suffisamment en connexion avec celles portées par l’entreprise pour que la magie opère. Ce supplément d’âme que nous apportons dépasse largement le cadre du contrat de travail.

L’innovation porte donc une réelle dimension intime.  Ce don de soi, nous le réservons habituellement aux personnes que nous apprécions, qui nous apportent du bonheur, qui sont dignes de notre confiance…

Chez IMATECH, nous pensons que l’entreprise se doit d’être digne de confiance afin de permettre à chacun d’être serein et de se débarrasser d’un « costume comportemental ».

L’une des conséquences heureuses de ce terreau est l’innovation.

A titre d’exemples :

L’innovation dans la tourmente :

Mi-2013, un de nos principaux clients de l’activité DIAGNOSTIC AUTOMOBILE nous a annoncé qu’il nous quittait pour cause de réorganisation. Une situation d’autant plus difficile que nous avions grandi avec lui et qu’il représentait 50% de l’activité.

Notre principe de confiance imposant la transparence, nous avons informé l’ensemble des collaborateurs des risques sur l’emploi si nous ne retrouvions pas de nouveaux contrats sous 18 mois (15 postes concernés donc 15 licenciements possibles).

Le soir même, les équipes se sont retrouvées en petits groupes pour réfléchir à toutes les options de développement commercial possible. Le lendemain, 18 pistes de réflexion étaient présentées.

Toutes ces idées innovantes ont été étudiées dans un plan nommé « Même pas mal ». Certaines nous ont permis de nous positionner sur de nouveaux marchés.

Nous n’avons vécu aucun licenciement. Nous avons même dû recruter avant l’échéance des 18 mois pour porter nos nouveaux contrats.

L’innovation issue des réclamations :

Nos conseillers passent leur journée avec les clients et assurés de nos propres clients Donneurs d’Ordre. Ils captent ainsi tout signal de mécontentement qu’ils sont à même de restituer personnellement lors de comité de pilotage.

Ainsi les réclamations deviennent un support pour créer de nouvelles offres ou d’améliorer les prestations existantes.

L’innovation issue de l’observation des marchés :

L’observation du marché et les diverses rencontres que menait Yohann Bardy, Responsable d’Affaires, l’ont conduit à imaginer un site d’information juridique intuitif en ligne. Bien que n’étant pas expert dans le digital, il a créé un groupe de volontaires qui ont travaillé ensemble pour co-construire ce projet.

L’idée a vu le jour en 2014. Elle se prénomme @lex et a reçu le trophée de l’Argus d’Or de l’assurance la même année.

Fort de cet exemple, Jean-Philippe Cornet,  Innovateur juridique, a imaginé des produits pour les avocats et les Barreaux. Il a créé Advocat, une solution originale de renfort juridique pour les avocats) et  « Mes droits, mon avocat », un site qui permet de formuler une question et de recevoir une réponse juridique écrite par un avocat).

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