La belle histoire #21 : Se libérer du regard que l’on porte sur soi…

#21 Magali SourisseauAprès 3 ans d’engagement dans notre démarche de libération, le Chemin de la Confiance, voici venu le temps d’écrire nos belles histoires.

Nous, collaborateurs IMATECH avons envie de vous raconter notre vécu et de vous transmettre notre expérience.

Elle s’appelle Magali Sourisseau et est agent administratif chez IMATECH depuis mai 2010.

Magali est malentendante depuis sa naissance. Discret et non visible, cet handicap enferme Magali plus qu’elle ne le souhaite car elle s’épuise à le dissimuler. Elle fait comme si cela n’avait pas d’incidence sur sa vie, personnelle et professionnelle…

De là toute une série de mal-entendus, au sens propre et figuré viennent perturber sa vie et fausse le regard de l’autre.

Quand quelqu’un s’adresse à Magali sans qu’elle ne le voit, Magali ne sait pas qu’une personne est en train de lui parler… elle ne réagit pas, ne répond pas.

Quand Magali a un rhume, elle doit obligatoirement rester chez elle pour éviter que cela ne dégénère en otite….

Autant de situations qui créent quelques crispations.

Or, il y a quelques mois, Magali saisit une magnifique opportunité de changer sa vie.

Nous sommes en juin 2015, en entretien avec Rosalie, son manager qui a décidé de lever les malentendus sur plusieurs points. Avec bienveillance, elle expose cette situation à Magali, qui prend soudain conscience que Rosalie ne comprend ce qu’elle vit et qu’elle la prend pour quelqu’un d’autre.

Elle se rend compte qu’à force de vouloir absolument taire son handicap, elle montre une image faussée d’elle-même. Alors, pour la première fois de sa vie, Magali se livre totalement et donne les clés à Rosalie pour comprendre les absences, les informations comprises ou pas, la grande fatigue certaines journées de brouhaha,…

Magali ressort de cet entretien, bouleversée et résolument changée. Elle vient d’avoir le courage d’énoncer à voix haute son handicap pour ne plus faire semblant et offrir à l’autre l’opportunité de poser un regard juste sur elle.

Le voile s’est levé et les opportunités de s’affirmer s’enclenchent tout naturellement.

Effectivement, quelques semaines plus tard, un projet de réalisation d’une vidéo sur le handicap est monté dans le groupe IMA. L’équipe recherche plusieurs collaborateurs pour lire le texte en voix-off.

Magali se positionne sans réfléchir et s’autorise à participer au projet. La vidéo est réalisée, elle est superbe. S’en suit une conférence sur le handicap auprès des collaborateurs IMATECH animée par Magali et Caroline Lacherez.

Nouvelle opportunité d’agir : le projet Immonantes, projet collaboratif pour définir ensemble nos futurs bâtiments.

« J’ai envie d’y aller mais je n’ose pas. Comment puis-je intervenir en groupe quand tout le monde parle en même temps ? Comment interagir si je n’entends pas tout ce qui se dit ?  Ai-je vraiment ma place dans ce projet » s’interroge Magali.

Rosalie perçoit son envie et l’inscrit sur la liste des volontaires. Magali ne raye pas son nom mais comprend qu’elle a besoin d’aide pour participer.

Grâce à Sébastien Raclet et Stéphane Bézias, la contribution de Magalie est rendue possible : ils l’accompagnent en réunion et reformulent à tour de rôle les différents échanges.

La voilà en charge de la partie Travailleur Handicapé du nouveau bâtiment. Grâce à elle, les futurs escaliers auront tous des contremarches et des rampes pour limiter le vertige inhérent aux problèmes d’audition.

« J’ai la chance d’être dans une entreprise qui se bouge humainement. Il y a beaucoup de valeur ajoutée car chacun est différent. Si mon handicap peut être utile, alors je décide à partir de maintenant de ne voir que ce que mon handicap peut m’apporter en plus. »

Merci Magali pour cette histoire pleine d’émotion et de beauté. Bel épanouissement à toi.

Une réponse à “La belle histoire #21 : Se libérer du regard que l’on porte sur soi…

  1. Pingback: La belle histoire #21 : Se libérer du regard que l’on porte sur soi… — Le Chemin de la Confiance | Vlinders et papillons·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s