NOS BELLES HISTOIRES #20 : IMMONANTES, UN PROJET CO-CONSTRUIT

#20 ImmonantesAprès 3 ans d’engagement dans notre démarche de libération, le Chemin de la Confiance, voici venu le temps d’écrire nos belles histoires.

Nous, collaborateurs IMATECH avons envie de vous raconter notre vécu et de vous transmettre notre expérience.

Un nouveau défi s’ouvre à nous : Réunir géographiquement 2 filiales nantaises (IMA Technologies et IMA Protect) sur un seul site d’exploitation.  Ensemble, nous allons définir et construire notre nouvel espace de travail !

Dès son annonce, la grande nouvelle se partage très vite et suscite un enthousiasme immédiat. Nous sommes ravis de pouvoir participer à la définition de ce projet immobilier hors normes. Plus précisément, nous allons gérer ce projet immobilier en co-construction.

Ce dernier remonte à 2008. Le projet avait été monté et suivi par le comité de Direction qui avait informé les collaborateurs de ce qui avait été décidé et conçu. Aucune consultation des collaborateurs n’avait été réalisée. Effectivement, à cette époque, nous n’étions pas libérés !

Or aujourd’hui, nous le sommes et, une entreprise libérée, ça déménage en termes d’idées et d’envies !

Dès l’annonce de cette décision, les couloirs d’IMATECH et d’IMAPROTECT se sont tapissés de post-it géants pour que chacun puisse exprimer ses attentes, un compte Pinterest a été ouvert pour poster autant de photos inspirantes ainsi qu’un compte Yammer… et tout a fourmillé.

En 15 jours, les propositions couvraient tous les domaines du bien-être, de l’écologie, de la restauration, de la lumière, de la prise en charge du handicap, de l’envie de nature…

Un groupe de 12 ambassadeurs cooptés s’est monté pour alimenter le cahier des charges de ces idées afin qu’il reflète ce que nous sommes.

Comme d’habitude dans notre mode de fonctionnement, nous faisons en sorte que toute personne fortement intéressée par l’aventure puisse la rejoindre même si elle n’a aucune expérience dans le montage d’un projet immobilier d’une telle envergure. Pour que tous soient bien informés, des rencontres avec des professionnels en aménagement de bureau, en gestion de luminosité, avec des architectes ont eu lieu.

Chaque ambassadeur s’est positionné sur le thème qui lui convenait mieux.

Ainsi chez IMATECH :

  • Patrick Perraut, ex chargé de mission en développement durable à l’université d’Angers, s’est naturellement focalisé sur ce sujet,
  • Françoise Chauviré, très sensibilisée à la nutrition, s’attache à ce que le choix de restauration respecte chacun dans sa manière de s’alimenter,
  • Floriane Hurtaud, s’occupe de l’aménagement d’une salle de formation pratique pour le plateau Diag,

Du côté d’IMAPROTECT, Isabelle Toubeau exprime son enthousiasme :

« C’est un projet dynamique, collaboratif avec un vrai pari : celui de réunir sur un même site, deux entités aux univers et aux besoins bien distincts. Cette possibilité de partager nos expériences et nos vécus est très constructive, et c’est avec plaisir que j’ai rempli la mission de porte-parole. »

Ce projet donne l’opportunité à tous de s’exprimer sur tout ce qui nous semble essentiel. Nous nous sommes autorisés à nous lâcher dans toutes les idées (du toboggan central au mouton sur le terrain….) pour garder l’esprit ouvert et construire un bâtiment qui nous ressemble.

Ce nouvel espace sera bien le reflet de notre art de vivre et de travailler, il sera imprégné de notre culture et au final restituera l’image de nos entreprises.

Aujourd’hui, le terrain est choisi, le cahier des charges en cours de finalisation…Les consultations vont bientôt commencées. A suivre….

Une réponse à “NOS BELLES HISTOIRES #20 : IMMONANTES, UN PROJET CO-CONSTRUIT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s