NOS BELLES HISTOIRES #18 : SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT POUR ETRE ACTEUR DE SA VIE…

#18 Thierry VandenbrouckAprès 3 ans d’engagement dans notre démarche de libération, le Chemin de la Confiance, voici venu le temps d’écrire nos belles histoires.

Nous, collaborateurs IMATECH avons envie de vous raconter notre vécu et de vous transmettre notre expérience.

Thierry Vandenbourck, technicien informatique chez IMATECH se livre pour nous raconter son parcours.

Thierry est un homme qui sait ce qu’il veut. De l’extérieur, nous voyons qu’il saisit toutes les opportunités qui se présentent. Sans s’arrêter sur les détails, son parcours professionnel est clair et conduit par sa passion de l’informatique.

Initialement, Thierry est garagiste de formation. Parce que la vie lui impose de changer de métier, Thierry suit une formation commerciale et intègre IMATECH pour proposer les services de Diag Assistance auprès de ses anciens confrères. Puis, la stratégie d’IMATECH change, Thierry s’adapte et devient conseiller client pour assister les garagistes dans le diagnostic de panne.

Parallèlement, il dédie beaucoup de son temps personnel à l’informatique et crée une plateforme e-learning de formation sur la base d’un logiciel libre (Chamilo).

Au moment où IMATECH annonce la mise en place de sa nouvelle démarche de libération qui met en lumière les initiatives, Thierry comprend qu’il peut faire converger sa passion et son métier.

Jusque-là, l’histoire est belle. Celle d’un homme qui dirige sa vie et avance pour provoquer sa chance. Mais est-ce si simple ?

Voici Thierry, seul, face à l’assemblée du comité de Direction et des managers. Ils sont 20 à le regarder et l’écouter. Bien qu’il connaisse son projet sur le bout des doigts, cet exercice oral est compliqué et terrifiant. C’est compliqué de défendre ses idées, d’être synthétique et réactif. Il est si rapide de perdre ses moyens. Et pendant qu’il parle, il s’entend et se sent moins performant que ce qu’il est réellement.

Cette situation, vécue sans bienveillance pourrait tourner rapidement au cauchemar.

Bienveillance. Voilà le mot clé qui permet à Thierry de se ressaisir et d’avancer dans le déroulement de sa présentation.

Effectivement, avant de « passer en CODIR » comme on dit, Thierry a travaillé avec Valérie Schmitt, membre de ce Comité de DIRection et accompagnatrice des collaborateurs porteurs de projets.

Valérie appuie Thierry pendant sa présentation, et met en lumière des avantages techniques du projet, l’accompagne dans sa reformulation.

Fin de la présentation, le projet est accepté.

Par la suite, Thierry engage une formation diplômante de Technicien supérieur en support informatique, en format CIF. Diplôme en poche, il est aujourd’hui technicien informatique sur le Help-desk d’IMATECH tout en faisant partie d’une équipe support interne et en assurant le suivi de son projet adopté par l’entreprise.

Son histoire est touchante. Elle vient donner une réponse à toutes ces entreprises qui se demandent pourquoi aucun collaborateur ne vient proposer ses idées. La bienveillance et l’accessibilité font partie des clés nécessaires pour se placer dans une posture d’accueil.

Elle met également en évidence que chacun a le choix de saisir (ou pas) les opportunités qui se présentent et que c’est en sortant de sa zone de confort que l’on grandit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s