NOS BELLES HISTOIRES #17 : « ETRE INTRAPRENEUR »

#17 Yohann BardyAprès 3 ans d’engagement dans notre démarche de libération, le Chemin de la Confiance, voici venu le temps d’écrire nos belles histoires.

Nous, collaborateurs IMATECH avons envie de vous raconter notre vécu et de vous transmettre notre expérience.

Yohann Bardy, Créateur de liens chez IMATECH depuis 2009 partage son expérience de l’intraprenariat.

« Ce projet ? J’y croyais. Totalement. Complètement. Je n’imaginais pas qu’il puisse capoter. J’étais habité par une conviction profonde. »

Quand Yohann s’exprime, je comprends instantanément la posture de leader inspirant qu’il a naturellement adoptée pour conduire son projet de création d’offre commerciale.

L’histoire démarre avec une idée basée sur toutes les observations du marché et diverses rencontres que menait Yohann depuis plusieurs mois. Il s’agissait de créer un site d’information juridique intuitif en ligne pour enrichir notre portefeuille d’offres.

Yohann visualise très vite ce qu’il veut construire et reconnait rapidement ne pas avoir ni la culture digitale ni l’expérience de création d’offre. Et pourtant, il y croit, et c’est lui qui va piloter.

Pas à pas, il fédère différentes équipes qui vont travailler ensemble pour rendre vivant ce projet. Chacun s’enthousiasme pour l’aventure et s’approprie l’idée pour la faire avancer. Le projet prend une dimension totalement collaborative.

En écoutant Yohann, je perçois combien il incarne ce projet et combien il est fier de cette co-construction aussi bien dans sa réalisation que dans l’énergie transversale qui l’a porté.

La démarche de libération dans laquelle nous sommes a-t-elle facilité cette création ?

Dès le départ, Yohann raconte avoir ressenti un véritable droit à l’erreur autorisé par l’entreprise. Cette « caution à l’essai » lui a permis de libérer la pression et de garder son énergie pour construire.

Ainsi, chaque réunion de suivi avec la Direction devient une consultation et non une confrontation. Les forces sont équilibrées et la responsabilité partagée. Yohann présente l’avancée du projet et son auditoire adopte une posture d’observateur et non de décideur aux jugements tranchants. C’est ensemble que le projet se module.

Une fois de plus, les notions de bienveillance et d’intérêt collectif sont appliquées. Celle du plaisir aussi.

La posture de Yohann est également importante car elle met en évidence le rôle fondamental qu’il a joué pour montrer la direction et transmettre l’énergie. Sa certitude de réussite n’était pas seulement affichée, elle était perceptible par chacun et ne laissait pas de place au doute.

Yohann est un vrai leader naturel, il n’a pas eu à lutter pour avoir la bonne attitude qui rayonne au-delà de l’organisation mise en place pour porter le projet.

Cependant, cette posture s’acquiert et peut émerger dans un environnement de confiance et de bienveillance. C’est ainsi que nous grandissons.

 

Epilogue : L’idée portée par Yohann et l’équipe est née. Prénommée @lex, cette offre a reçu le trophée de l’Argus d’Or de l’assurance en 2014 :

 

 

 

Une réponse à “NOS BELLES HISTOIRES #17 : « ETRE INTRAPRENEUR »

  1. Pingback: Vous êtes-vous déjà intérrogé sur ce que représente réellement l’innovation, au-delà de sa possible rentabilité économique ? | Le Chemin de la Confiance·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s