NOS BELLES HISTOIRES #16 : « faire émerger des talents pour créer du lien »

Après 3 ans d’engagement dans notre démarche de libération, le Chemin de la Confiance, voici venu le temps d’écrire nos belles histoires. Nous, collaborateurs IMATECH avons envie de vous raconter notre vécu et de vous transmettre notre expérience.

Karin Ceglarek, Assistante de Direction Générale depuis 2010 et Virginie Le Quilliec, Responsable de l’Environnement de travail et des Achats chez IMATECH depuis 7 ans vous proposent l’initiative suivante.

#16 Virginie le Quilliec

 

 

 

 

 

L’idée part du principe que nous avons tous un talent que nous serions heureux de partager et qu’au-delà de cette dimension d’échanges, de nouveaux liens peuvent se tisser.

C’est ainsi qu’a été créé « l’école des talents » d’IMATECH.

Pour démarrer, un questionnaire a été proposé à l’ensemble des collaborateurs pour recenser leurs multiples savoir-faire. Les réponses ont été supérieures à nos attentes avec des nombreuses propositions de couture, dessin, conception de blog, yoga, rédaction de CV, animation de soirée….

Nous avons ensuite organisé les premiers ateliers libres de participation sur le temps de pause du déjeuner. Ce fut un vrai succès. A raison de 2 ateliers par mois, nos collègues ont eu la possibilité de découvrir un loisir ou une technologie sans sortir des locaux de l’entreprise.

Certaines rencontres se sont prolongées et sont devenues une institution. C’est le cas des ateliers menés par Virginie le Quilliec, Claire Debock  et Françoise Chauviré :

Virginie : Je suis une passionnée de couture et j’entendais sans cesse mes collègues dire qu’elles avaient une machine mais qu’elles ne savaient pas l’utiliser. J’ai donc proposé un atelier d’initiation à l’utilisation de la machine à coudre. Suite à l’enthousiasme général, nous avons décidé de continuer l’aventure en nous regroupant une fois par mois autour de différents projets, tels que la confection d’une trousse, d’un sac de plage, d’un kimono, etc.

#16 Claire DebockClaire : Moi, je suis des cours d’arts plastiques depuis plusieurs années. J’ai donc constitué un atelier, non pas pour former les gens, mais pour leur faire découvrir différentes technique comme le pastel, l’aquarelle, l’acrylique. Mon objectif est de dédramatiser le dessin, de susciter des envies de création, de donner confiance, de permettre aux collègues de se faire plaisir.

#16 Françoise ChauviréFrançoise : « J’ai découvert le patchwork il y a à peu près 20 ans. J’ai toujours adoré travailler avec les formes géométriques et les couleurs. A la suite d’une discussion avec les collègues de l’atelier Couture, j’ai proposé de leur faire découvrir cet univers. Au départ l’idée était, à partir de motifs simples, de proposer la création d’un objet (plaid, sac, coussin) personnalisé. Mais très vite, l’atelier est devenu un lieu de partage d’idées et de partages de techniques, dans une ambiance très dynamique.»

Ces groupes se réunissent régulièrement, depuis plusieurs mois. Tout récemment,  leurs travaux ont été exposés dans le hall d’accueil de l’entreprise. De très belles réalisations qui ont donné envie à d’autres de les rejoindre ou de créer d’autres groupes.

Karin et Virginie mettent l’accent sur les aspects très positifs de ces ateliers :

« Nous vivons de véritables moments d’échanges qui nous permettent de créer d’autres liens en rencontrant des personnes de façon différente. Nous sortons du milieu purement professionnel. Nous arrivons à casser les appréhensions, à susciter chez nos collègues la fierté de créer, de fabriquer.

Et ensemble, nous y arrivons mieux que tout seul. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s