Nos belles Histoires #13 : Le télétravail ou faciliter la vie des collaborateurs

Après 3 ans d’engagement dans notre démarche de libération, le Chemin de la Confiance, voici venu le temps d’écrire nos belles histoires. Nous, collaborateurs IMATECH avons envie de vous raconter notre vécu et de vous transmettre notre expérience.

 

#13 Stéphane le CromStéphane Le Crom, Responsable de plateau DIAG assistance, chez IMATECH depuis 2001 raconte la mise en place du télétravail dans son équipe :

« Dès que l’accord de télétravail a été validé chez IMATECH, nous avons relayé les modalités auprès de l’équipe DIAG Assistance. L’avantage de cet accord est qu’il est extrêmement simple et axé sur l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Comme d’habitude, notre équipe a pris en main l’organisation du projet. Mais se projeter dans le télétravail n’a finalement pas été si facile. Nous avions tous des craintes vis-à-vis de l’isolement que cela pouvait générer car notre équipe est très soudée avec une forte entraide liée au diagnostic multimarques.

Afin de garantir le lien social, 2 points ont été posés :

  • Le télétravail s’effectue sur deux jours maximum par semaine.
  • Le choix de ces jours est libre mais en cas de réunion de service, le jour de télétravail est décalé dans la semaine.

Aujourd’hui, les bénéfices sont tels que 15 personnes sur une équipe de 20 ont fait le choix de télétravailler dont 70 % de manière régulière. Effectivement, ils témoignent tous d’un vrai gain en bien-être et en souplesse : moins de temps de transport et plus de confort personnel (déjeuner le midi, récupérer les enfants, caler des rendez-vous personnels…).

L’entreprise y gagne aussi car nous constatons une réelle augmentation de productivité depuis la mise en place du télétravail. Chez eux, les gens sont plus concentrés et moins sollicités par leurs collègues.

A partir du moment où tout le monde est gagnant, c’est une belle histoire. »

#13 Fabrice GendronneauFabrice Gendronneau, Conseiller de clientèle DIAG, chez IMATECH depuis….. valide et témoigne de sa satisfaction :

« Depuis deux ans, nous avons la possibilité de télétravailler et j’ai également participé au groupe de mise en place du projet. Actuellement, je profite de cette possibilité deux fois par semaine. Au début, cela a été difficile de faire comprendre à nos responsables que, même si nous étions chez nous, nous travaillions. En effet, notre travail se répartit en temps d’appel et en temps de documentation. Mesurer les appels, c’est facile mais il fallait se justifier sur la partie documentation.

Aujourd’hui les premiers résultats montrent que nous sommes plus efficaces chez nous qu’à l’entreprise.

Les avantages du télétravail sont nombreux :

  • Financier avec une réelle économie de carburant.
  • Gestion de temps avec une souplesse d’organisation pour s’occuper de mes enfants. Le télétravail me permet de les amener à l’école et à leurs activités plusieurs fois par semaine.

Le télétravail a essaimé dans toutes les activités d’IMATECH. Quels que soient nos différents métiers ou prestations, sa mise en place s’effectue tout simplement.

D’ailleurs, Karine Liénard, Responsable d’Equipe sur l’activité Help-Desk annonce, tout sourire : « Le télétravail ? Je ne gère rien !#12 Karine Liénard

« L’équipe a commencé à télétravailler fin 2014. Aujourd’hui, un tiers de mes collaborateurs profite de cette possibilité. Ils ont organisé un roulement pour qu’il y ait toujours des personnes en production et que tout le monde soit présent le lundi pour démarrer la semaine et assister aux réunions. Un collaborateur a pris en charge le planning du télétravail et aujourd’hui, je ne gère rien.

Avant, j’aurais moi-même établi le planning. Ce qui aurait inévitablement généré des frustrations.

Le fait de laisser l’équipe s’organiser permet d’adapter le planning aux convenances personnelles de chacun. Je constate que les membres de mon équipe sont plus productifs et ils sont maîtres de leur planning.

Je trouve cela très positif. »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s