Nos belles histoires #12 : Pionniers de l’innovation…

Après 3 ans d’engagement dans notre démarche de libération, le Chemin de la Confiance, voici venu le temps d’écrire nos belles histoires. Nous, collaborateurs IMATECH avons envie de vous raconter notre vécu et de vous transmettre notre expérience.

Jean-Philippe Cornet, juriste, chez IMATECH depuis 7 ans raconte son aventure.#12 Jean-Philippe Cornet

En mars 2012, au moment même où Christophe Collignon préparait le big-bang du lancement de la libération chez IMATECH, j’ai pris rendez-vous avec lui, un peu stressé et mal à l’aise pour avoir son avis : « J’ai une idée depuis quelques temps. La voilà. Qu’en penses-tu ? »

Rétrospectivement, j’imagine le sourire intérieur de Christophe. Ma question tombait à point nommé et venait valider sa conviction que l’entreprise possédait bien 400 cerveaux.

Christophe m’a immédiatement dit oui, sans détour, et certainement sans tout comprendre de mon idée. Le seul conseil qu’il s’est autorisé a été :

« Ne te force pas à monter un groupe de travail classique avec une personne du marketing, un commercial… Choisis les personnes avec lesquelles tu as envie de travailler et qui vont nourrir ton idée. »

J’ai suivi ce conseil. Je me suis entouré d’Elise Letertre, de Julie Urion et d’Augustin Bultel, des collègues juristes et aussi des amis. Tout heureux de ce premier accueil, nous avons immédiatement saisi l’opportunité et approfondi la réflexion de ce qui devenait notre idée.

IMATECH était alors au balbutiement de la libération et cette liberté d’organisation dont nous avions besoin provoquait certaines crispations. Nous avons dû batailler pour trouver du temps et faire avancer notre projet. Il a fallu bousculer les règles établies et faire preuve de ténacité voire d’obstination.

Au bout d’un an, j’ai provoqué une réunion de bilan avec Christophe, le Dirigeant d’IMATECH, Stéphane, le Directeur Financier, Yann, le Directeur Commercial et Sébastien, le Responsable de notre activité juridique. Notre groupe a peaufiné la préparation de cette réunion et ensemble, nous leur avons expliqué notre réflexion. Les retours ont été unanimes : « L’idée est validée. Passez à l’étape suivante : transformez-la en offre  commercialisable ».

A cette même période,  la libération commençait à porter ses fruits et plusieurs groupes d’innovation étaient nés. Les relations se fluidifiaient, les esprits se rassuraient.

Christophe m’a alors proposé d’être détaché au service commercial pour participer au développement de notre projet puis le commercialiser. Aujourd’hui, nous avons 2 offres packagées dont une sera lancée dans les mois à venir en partenariat avec l’Ordre des avocats de Nantes.

Personnellement, au cours de ce projet, j’ai oscillé entre des phases de forte activité parfois teintée par l’euphorie de la découverte et des moments de doute qui ont pu flirter avec le découragement.

De métier, je ne suis ni chef de projet, ni commercial et pourtant, j’ai pu développer un nouveau projet au sein d’IMA Technologies. J’ai découvert des similitudes que je ne soupçonnais pas entre les fonctions commerciale et juridique, comme la réflexion à long terme ou la nécessaire force de conviction.

Durant tout ce temps, on m’a fait confiance a priori en me disant : « ce n’est pas ton boulot mais si on t’aide, tu y arriveras ».  Quand je demandais pourquoi on me faisait confiance, la réponse fusait : « Et pourquoi pas ? ».

Ce fut une aventure dense avec un énorme investissement personnel, en temps de travail comme en émotions. J’avoue avoir beaucoup pensé à IMATECH pendant mes week-ends au cours de cette période…

 

Une réponse à “Nos belles histoires #12 : Pionniers de l’innovation…

  1. Pingback: Vous êtes-vous déjà intérrogé sur ce que représente réellement l’innovation, au-delà de sa possible rentabilité économique ? | Le Chemin de la Confiance·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s