Bien vivre ensemble au travail

Conférence plénière CJD Rennes février 2015

Conférence plénière CJD Rennes février 2015

Le CJD vient d’organiser une conférence à  RENNES sur le thème « Libérer les talents dans l’entreprise et dans le monde ». Animé par Philippe BLOCH, chroniqueur à BFM cette conférence réunissait des dirigeants d’entreprises libérant les talents, tels que Christophe Collignon (IMATECH) et  Serge Trigano (MAMA SHELTER),  avec  le philosophe Vincent CESPEDES.

réflechir

Prenant la parole après des discours enthousiasmants, Vincent Cespedes nous prend à contre pied et nous invite à réfléchir sur les raisons pour lesquelles les talents de chacun ne se libèrent pas si facilement dans l’entreprise.

Sa démonstration débute par la mise en lumière des raisons qui nuisent à l’expression des talents. Il pointe du doigt le stress chronique généralisé qui grouille dans nos organisations.

Il parle de ce stress larvé, poli, souriant qui contamine nos relations et bride nos énergies.

Combien de salariés affichent-ils un sourire de façade, une attitude de bonheurisme et avance tout de même la boule au ventre pour démarrer leurs journées ? 

Vincent Cespedes s’interroge sur l’origine d’un tel stress qu’il qualifie de violence et de barbarie. Sa réponse tombe : c’est l’absence de parole, la vraie, celle qui permet de parler de ses peurs sans être jugé qui entrave toute possibilité de libération des talents dans l’entreprise et dans le monde.

Ce postulat nous est très familier chez IMATECH. Dès la mise en marche de notre démarche de management par la confiance, nous nous sommes attachés à libérer la parole. C’est même l’une des toutes premières étapes de notre démarche.

Espaces de discussion

En effet, nous avons ouvert des espaces de discussion pour entendre les besoins de chacun afin d’améliorer l’environnement de travail et d’alléger les procédures… Au fur et à mesure de ces échanges, les relations entre collaborateurs et avec la Direction sont devenues plus fluides et plus naturelles. A ce moment-là, les talents ont commencé à se déployer et les idées d’innovation à germer.

Avant de vous laisser découvrir les intervenants en vidéo, je laisse les mots de Vincent Cespedes conclure cet article :

 « Le monde de l’entreprise, poursuit-il, peut servir de thérapie. L’entreprise lucide peut changer et réajuster sa façon d’être et de manager. Je rêve d’une entreprise dans laquelle il ferait tellement bon travailler, que lorsque je devrais faire face à mes problèmes de couple, de famille, de santé, je pourrais me nourrir en énergie dans l’entreprise, y puiser l’onde de charme qui me permettrait d’aller mieux.»

Regardez, ça fait du bien : cliquer ici

Christophe Collignon, dirigeant d’IMATECH était aussi intervenant lors de cette conférence. Il a transmis ses convictions pour créer l’Entreprise où il fait bon vivre.

 

photoMarielle Thomas  

Ambassadrice de la Libération chez IMATECH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s