ETUDE GALLUP SUR L’ENGAGEMENT DES SALARIÉS – ÉPISODE 2

Comment booster l'engagement des salariés?Par Emilie Maussion, acheteur chez IMATECH et bilingue

COMMENT BOOSTER L’ENGAGEMENT DE SES SALARIES ?

Nous poursuivons la traduction de certains extraits des résultats de l’étude GALLUP* sur l’Engagement des Salariés** réalisée en 2011/2012.

Voici donc l’épisode 2 de l’Etude Gallup :

  • Sélectionner les bons managers
  • Identifier les forces de ses collaborateurs et leur permettre de les maximiser
  • Miser sur le bien-être

1.   Sélectionner les bons managers

Trop souvent, les managers en poste dans les entreprises sont le produit d’une évolution logique de leur carrière. En général, ils ont été choisis parce qu’ils excellaient dans leur premier métier.

Or, être manager est un métier à part entière. Ce n’est pas parce qu’on est performant dans son poste actuel que l’on saura être un bon manager….

un bon manager

Gallup a effectué des recherches pendant des dizaines d’années afin de mettre en évidence les « talents » requis.

sticker-fleche-6Un bon manager est : 

  • capable de construire de solides relations de confiance dans son équipe et insuffle une atmosphère dans laquelle chacun se sent soutenu et engagé
  •  travaille à déterminer les indicateurs qui importent le plus et les motivations de chacun pour travailler mieux
  •  détermine le parfait positionnement d’une personne en fonction de ses meilleurs talents

sticker-fleche-6Finalement, un grand manager, c’est celui qui a le talent d’encourager, de positionner, de responsabiliser et d’engager son équipe. D’où l’importance, pour une entreprise, de bien choisir ses managers.

Voici les questions à vous poser lors d’une embauche ou une promotion :

  • comment votre collaborateur pense-t-il ?
  • comment se comporte-t-il ?
  • que ressent-il ?

Les réponses à ces questions vous indiqueront si la personne excellera dans son rôle de manager.

l'influence du manager

Les collaborateurs ont besoin de se sentir soutenus, d’avoir un sentiment d’appartenance et de comprendre comment ils peuvent contribuer à atteindre les objectifs de l’entreprise.

sticker-fleche-6Il a été mis en évidence que, dans la plupart des entreprises, ce sont seulement quelques personnes clé qui impulsent l’énergie et influencent les autres pour atteindre les objectifs de toute l’équipe et donc, qui favorisent l’engagement de tous.

reconnaitre ces acteursIl est donc impératif pour une entreprise d’élaborer des stratégies de sélection qui prennent en compte cet objectif d’augmentation de l’engagement. Cela commence par la détermination de critères objectifs pour embaucher ou promouvoir des managers ayant un réel talent pour mener et engager des équipes.

2.   Identifier les forces de ses collaborateurs et leur permettre de les maximiser

Une force est la combinaison unique de dons, de connaissances et de compétences qui nous permet, chaque jour, de faire ce que nous savons faire de mieux. Et tout le monde possède ses propres forces.

Ce que les dirigeants font, ou ne font pas, de ce potentiel a une influence considérable sur le futur de leurs entreprises.

mettre à profit

Pour aider une personne à progresser et à se développer, il est fondamental d’identifier la manière dont elle pense, ressent et se comporte, et de s’appuyer sur cela pour mettre en évidence ses atouts.

Pour aider les entreprises, Gallup a créé le « Clifton Strengths Finder », un outil d’évaluation qui permet de révéler les zones potentielles de développement de forces.

sticker-fleche-6Gallup démontre qu’il est bien plus efficace de développer ses talents plutôt que d’essayer de réduire ses faiblesses.

Au-delà de booster l’engagement, travailler sur les forces de ses collaborateurs a des effets sur leur fidélité, leur productivité et leur rentabilité.

Le manager est un allier certain dans cette démarche.

En travaillant quotidiennement avec son équipe, il a l’opportunité de les encourager à découvrir et à développer leurs forces. Il a la responsabilité de les positionner dans un rôle où ils peuvent faire ce qu’ils font le mieux.

Cette approche de management est la meilleure façon d’améliorer la relation employé-manager.

sticker-fleche-6Pour arriver à cela, Gallup conseille aux managers et dirigeants de procéder par étape :

  • Aider les employés à découvrir leurs points forts en utilisant le test Clifton Strengths Finder
  • Faire converger leurs talents avec leurs missions de tous les jours
  • Trouver le moyen d’utiliser ces forces dans le travail d’équipe pour atteindre les objectifs communs
  • Profiter des réunions d’équipe pour échanger sur cette approche et pour affecter les projets en fonction des forces de chacun
  • Intégrer cette approche dans les revues de performance et aider les collaborateurs à se fixer des objectifs en rapport avec leurs forces.

 3.   Miser sur le bien-être

Pour le meilleur et pour le pire, les employeurs ont une très grande influence sur la santé physique et mentale de leurs employés …

C’est grâce à l’augmentation de leur engagement vis-à-vis de leur entreprise que les employés verront leur qualité de vie améliorée… et que les employeurs veront diminuer les baisses de productivité liées à l’absentéisme.

En effet, les maladies chroniques, telles que la tension, le cholestérol, l’obésité ou la dépression, sont une barrière considérable à l’expansion économique.

niveau mondialEn prenant des mesures en ce sens, les entreprises ont donc le pouvoir d’influer sur les dépenses de santé de leurs pays et se donnent un avantage de compétitivité sur le marché du travail :

moins de maladies

sticker-fleche-6Gallup a démontré que les salariés engagés sont généralement en meilleure santé et ont une vie plus saine que les autres. Ils sont plus résistants et plus souples.

salarié robuste

Il est fréquent de demander aux personnes de compartimenter leur vie personnelle et professionnelle mais ce n’est pas possible : l’une influence forcément l’autre, et inversement.

Il est donc important de comprendre qu’il s’agit d’améliorer la qualité de vie en général en proposant, par exemple, des services, formations ou activités permettant d’apporter du mieux-être.

Même si les managers ont un rôle important à jouer (parce qu’ils ont le pouvoir d’influencer l’engagement et de favoriser le bien-être), les dirigeants doivent en poser les bases :

  • En incluant le bien-être dans la stratégie de l’entreprise
  • En communiquant constamment sur les moyens mis à disposition par l’entreprise
  • En réfléchissant comment intégrer des activités favorisant le bien-être dans les plans de développement personnel
  • En définissant des valeurs implicites permettant à chacun de faire des choix adéquats

L’impact de l’engagement des salariés sur les clients de l’entreprise. A suivre….

* http://www.gallupstrengthscenter.com

Une réponse à “ETUDE GALLUP SUR L’ENGAGEMENT DES SALARIÉS – ÉPISODE 2

  1. Pingback: Etude Gallup sur l’engagement des salariés – épisode 1 | Le Chemin de la Confiance·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s