Le manager révélateur de talents

Sébastien Raclet, Responsable d'activité IMATECHPar Sébastien Raclet, Responsable de l’Activité Juridique d’IMATECH IMATECH révélateur de talents

Le manager est un coach qui valorise et extrait le meilleur de ses collaborateurs

Détecter et mettre en évidence les talents, parfois cachés, de ses collaborateurs, accompagner leur montée en compétences sont les réelles missions du manager pour une démarche « gagnant-gagnant » envers les salariés, l’entreprise et ses clients.

Le manager qui distribue et contrôle le travail, c’est dépassé

« Il est des histoires qui commencent dans la fête. La fête annuelle d’IMATECH pour laquelle, Augustin, conseiller juriste et membre d’une troupe de café-théâtre crée un sketch comique autour des « bonnes et mauvaises pratiques de la relation client au téléphone ». Le succès est total. Son talent de réalisateur révélé, IMATECH propose à Augustin de réaliser des vidéos promotionnelles pour l’entreprise. Aujourd’hui, il effectue, sous le statut d’auto-entrepreneur, des prestations pour d’autres sociétés et son film sur les bonnes pratiques dans l’entreprise a enregistré plus de 50 000 vues sur YouTube. » Le manager qui distribue et contrôle le travail, c’est dépassé.

Valeur d'IMATECH

Aujourd’hui sa fonction consiste à repérer les talents, identifier les profils susceptibles de progresser, valoriser les compétences. La réussite de cette mission passe par la mise en place d’équipes à taille humaine, encadrées par des managers de proximité. Ces  derniers sont soulagés d’un certain nombre de tâches, confiées aux experts-métiers, pour pouvoir se consacrer exclusivement à leur mission de management, c’est-à-dire développer l’employabilité des collaborateurs, organiser le groupe autour d’objectifs, l’animer et gérer les cas complexes. Tout ce qui ne relève pas ou peu du domaine des relations humaines est affecté à d’autres personnes.

La démarche de libération d’entreprise favorise l’émergence des talents

IMATECH révélateur de talents Chez IMATECH, la détection des talents passe par l’observation des conseillers, dans leur fonction sur le plateau. Ils doivent savoir écouter et reformuler le besoin du client, apporter l’assistance requise tout en maîtrisant l’outil téléphonique. Les conseillers qui réunissent ces qualités d’écoute, d’empathie, de patience, de disponibilité mais aussi de technicité ont des talents. Le travail du manager consiste alors à les pousser le plus loin possible dans la relation client, la conduite de projet ou la formation. A cet égard, la démarche de libération de l’entreprise instaurée depuis 2012 a joué un rôle d’accélérateur. Elle suscite une émulation, crée des échanges, des questionnements qui permettent de sortir du cadre, d’oser, de se tromper pour, au final, innover. Un terreau fertile à l’émergence de pépites.

Former et responsabiliser

IMATECH révélateur de talents La formation et la responsabilisation des collaborateurs représentent ensuite deux outils essentiels pour faire émerger des profils intéressants, les développer et les fidéliser. Les formations, continues et interactives, visent à rendre les salariés responsables de leur montée en compétences. Faire travailler les salariés sur leurs outils au quotidien, impliquer et responsabiliser les équipes dans leurs missions permet également de révéler les aptitudes et de motiver les salariés. Cette approche a des vertus fidélisantes, gagnant-gagnant, aussi bien sur les salariés, notamment ceux de la jeune génération plus exigeante que ses aînées, que sur les donneurs d’ordre dont les besoins sont mieux compris et traités. Surtout, elle crée les conditions qui permettent d’enchanter la relation client. Des salariés formés, responsables et motivés n’ont-ils pas les capacités, l’autonomie et l’envie de créer avec le client une relation de qualité, voire même de lui faire vivre un moment exceptionnel ?

Une réponse à “Le manager révélateur de talents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s