Le management social et participatif chez Bretagne Ateliers

 

Bretagne Ateliers« Une entreprise riche des différences qui la composent », Daniel Lafranche, Directeur général de Bretagne Ateliers.

Le 23 avril 2014, Christophe Collignon, Directeur Général d’IMATECH accompagnés de Dominique Begrand, Sébastien Rossi, Emilie Maussion, Serap Soylu et Charlotte Rondeau (tous conseillers clients et acteurs de la libérationd’IMATECH) sont partis avec une équipe de Chronoflex à la découverte de Bretagne Ateliers, une des premières entreprises industrielles adaptées françaises. 

Voici leur histoire racontée par Charlotte Rondeau.

Une question nous anime le temps du trajet en voiture qui nous amène près de Rennes : comment une entreprise comprenant 80% de salariés porteurs de handicaps  fonctionne-t-elle ?

La réponse nous apparaît au fil de la matinée. Nous découvrons une entreprise qui fonctionne dans une atmosphère de confiance et de convivialité.

Bretagne Ateliers s’est donné comme objectif de redonner du sens au travail et de permettre aux personnes porteuses de handicap de retrouver la confiance nécessaire pour un nouveau départ,  en les laissant acteurs de l’évolution de leur poste et de leur environnement. L’entreprise propose un management différent, participatif qui s’est développé en 1997 nommé CRISTAL :

Management social et participatif chez Bretagne Ateliers et IMA Technologies

La pyramide organisationnelle est inversée et la direction apparaît plus comme un soutien aux salariés.

Et ça marche !

Concrètement, l’entreprise détecte les aptitudes naturelles du candidat lors du recrutement, le forme, l’accompagne, adapte son poste, les outils et les horaires.

Ensuite, les salariés s’autonomisent. Ils se réunissent en « village » (réunion de salariés par secteur). Chaque village a son propre fonctionnement, choisit ses valeurs, ses objectifs et ses missions. Chaque semaine, les villageois se réunissent pour échanger, partager des idées, créer du lien entre eux, mettre en place des projets… . Si un salarié a un besoin ou une idée qui pourrait améliorer ses conditions de travail ou celles de ses collègues, il soumet l’idée au village.

management social et participatif chez Bretagne Ateliers et Ima Technologies

Si le projet est accepté, un plan d’action est mis en marche.

Tout en étant encadré, le salarié, initiateur du projet est responsable de la mise en place de son idée. 

Les salariés sont impliqués dans leur village et leurs idées font chaque jour progresser et évoluer l’entreprise.

La learning expedition chez Bretagne Ateliers nous a fait découvrir un management social et participatif qui place le collaborateur au centre de l’activité et démontre que la confiance et l’autonomie riment avec rigueur et productivité.

En bref, Bretagne Ateliers est une entreprise rigoureuse, conviviale et d’une grande richesse humaine !

2 réponses à “Le management social et participatif chez Bretagne Ateliers

  1. Bravo pour votre ouverture d’esprit.
    Jean-Michel Queguiner (créateur de Bretagne Atelier) est une des grandes figures d’un management respectueux de l’homme.
    Outre la notion de pyramide inversée, il prônait l’idée que le temps sert à donner de l’amour aux autres. Il disait aussi qu’il faut aimer les hommes pour être entreprenant.
    La réussite de Bretagne Atelier dans un environnement exigeant témoigne que la confiance en l’homme, liée à une organisation souple et précise permet de véritablement satisfaire ses clients.
    La relève par Daniel Lafranche est bien assurée. J’en ai eu plusieurs fois échos.
    Je ne doute pas que cette visite vous aie apportée de nouvelles idées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s