Learning expedition IMATECH va chez IMA BENELUX

IMA Technologies et IMA Bénélux sont 2 filiales du groupe IMA qui se sont lancées dans une démarche de libération d’entreprise en même temps. Un groupe d’explorateurs d’IMATECH composé de Caroline Tréguier, Sophie Gillouard, Arnard Edard, Yann le Bihan et Christophe Collignon sont allés à la rencontre IMA Bénélux.

Le Voyage, L’accueil

Jeudi 3 avril, 14 h : Henri (animateur d’IMA Benelux) et Sébastien (directeur commercial) nous attendent en gare de Liège.  Tout le monde est en admiration devant l’architecture de la gare, œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls ! Gare de Liège Un accueil chaleureux nous est réservé au siège d’IMA Bénélux. Chaque intervenant se présente : il y a bien sûr Henri, Sonja (Happy manager), Anne et Laurent  (managers plateau), Farid et Marcel (chargés d’assistance).

Genèse du projet de libération IMA Benelux.

A chacun son big bang : pour IMA Bénélux, c’est la fameuse conférence d’Isaac Getz  sur l’entreprise libérée… qui génère la révélation : Principe de libération pour IMA Technologies et IMA Bénélux

Un client heureux est plus loyal et partage son expérience positive. De fait, un collaborateur heureux participe fortement au développement de l’entreprise. Donc rechercher le bonheur du collaborateur n’est pas que de l’humanisme ! Il s’agit d’un intérêt réciproque bien senti entre le collaborateur et l’entreprise, qui profite à tout le monde !

Diffuser la libération à toute l’équipe d’IMA BENELUX !

Convaincre d’un tel changement n’est pas simple, cela crée des résistances. Changer c’est difficile ! Le questionnement a été fort : pourquoi  fait-on ça ? Marcel, présent dans notre réunion témoigne : il était critique, résistant a priori. Il est désormais convaincu. Comment ? Par une réflexion menée avec un collègue sur les Valeurs de l’entreprise, leur identification, leur verbalisation. Il s’agit d’une étape importante, fondatrice d’une prise de conscience de ce qu’est notre entreprise. Les Valeurs d’IMA Benelux ?  Elles sont au nombre de 5 et  sont le résultat d’un vote: Valeurs d'IMA Bénélux Elles s’appuient sur 4 piliers indispensables :

Liberté et responsabilité, Performance et bonheur.

Le leitmotiv ? Innover par l’excellence

 

Et les dérives ???

Bien sûr, il y a eu des abus… puis les comportements se sont calés. Tout va mieux quand la confiance s’instaure ; l’autorégulation suit.

Où en sont-ils ?

Au bout d’un an et demi, le chemin parcouru est considérable. Chacun recrée sa place. L'équipe IMA Bénélux Sonja, Happyness & Quality manager chez IMA Benelux et ex assistante d’Henri Van de Kratz explique : « L’Absentéisme  de – 30jours  a baissé de 32% en 2013 par rapport à 2012 »  (seuil en Belgique pour la durée d’indemnisation par l’entreprise). Beaucoup d’innovations du quotidien ont été mises en œuvre, et nous parlent particulièrement : Les Agoras, le télé travail, internet sans contrôle pour l’ensemble des collaborateurs, horaires + flexibles pour tout le monde, ¼ d’h de souplesse, auto planification, les kudos (félicitations d’un collègue par remise d’une carte cadeau, et communiqué sur Yammer – une forme de réseau social l’entreprise), Harlem shake,… En synthèse Sonja nous donne la formule gagnante d’IMA Benelux :

Business et bien être.

Aujourd’hui, le mode de fonctionnement du quotidien, les attitudes, tout parait normal en interne. Et pourtant, les visiteurs sont bluffés ! Et le processus se développe en Belgique. IMA Benelux prend part à des échanges entre entreprises libérées  au cours de Happy meetings, Happy Lunch,… Alors, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? IMA Bénélux Un constat est fait : 40% de la population d’IMA Benelux adhère activement à la démarche, 40% affiche une neutralité bienveillante, 20% est en résistance, sur une population de 60 personnes. Bien sûr, la démarche entreprise impacte le recrutement… Les personnes qui rejoignent IMA Benelux sont « profilées » pour s’intégrer à ce nouvel environnement de travail !

Et demain ?

Et après ? Où aller ? Henri nous montre la direction qu’il entend suivre : « C’est encore un peu timide, il faut secouer un peu, montrer un fil conducteur pour fédérer les différentes populations internes (langues, générations,…), échapper au »confort » d’être encadré ». «  Nous souhaitons être encore plus transparent. Mais tout le monde doit partager ce souhait ! Par exemple, les grilles de salaires ne sont pas communiquées car tout le monde n’est pas d’accord pour publier sa rémunération. »

« Notre ambition ? En synthèse : Zen inside, Better outside »

Une réponse à “Learning expedition IMATECH va chez IMA BENELUX

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s