LE TELETRAVAIL & LA RELATION CLIENT – RETOUR D’EXPÉRIENCE IMATECH

Le télétravail chez IMATECH

Cet article est le fruit du travail collaboratif de plusieurs télétravailleurs

A l’heure du bien-être, de l’écologie, de la recherche perpétuelle de l’équilibre vie privée/vie professionnelle, le télétravail apparait comme un aménagement qui profite à tous.

Les bénéfices identifiés par l’entreprise et le collaborateur sont nombreux et constituent une réelle relation gagnant/gagnant.

Il y a déjà les bénéfices facilement identifiables au niveau économique. 

Grâce au télétravail, l’entreprise gagne en nombre de positions de travail, places de stationnement, gestion des astreintes. Pour le collaborateur, les économies de carburant, d’entretien du véhicule, des frais de garde créent un impact positif sur son
pouvoir d’achat.
Des gains économiques partagés qui pourraient suffire à conclure de l’intérêt du télétravail.

Télétravail et Relation Client

Chez IMATECH, nous avons instauré le télétravail pour nos collaborateurs en charge de la Relation Client.

Qu’en est-il alors de la qualité délivrée ? Le télétravail peut-il améliorer la Relation Client ?

25% des collaborateurs IMATECH télétravaillentSébastien Raclet, Responsable d’activité témoigne du bien-être ressenti par tous ceux qui travaillent une partie de la semaine chez eux. Au calme, posés et détendus, nos collaborateurs développent une capacité d’écoute plus fine qui augmente l’empathie et incite à recueillir l’expression de nouveaux besoins auprès des appelants. Ces 2 jours passés hors du cadre classique de l’entreprise représentent une véritable immersion dans le cœur de leur métier de conseiller client.
Ils reviennent alors poursuivre leur semaine chez IMATECH avec une énergie palpable et communicative. Ils y délivrent leurs remarques sur ces nouveaux besoins qui permettront d’optimiser notre Relation Client.
C’est cet échange contrasté entre la vie trépidante, ultra-active d’une société et du calme posé de son « chez soi » qui crée les conditions d’émergence d’une relation client comme on l’aime.
Cela concourt tout naturellement à cet équilibre vie privée/vie professionnelle si recherché. L’entreprise, quant à elle hérite des effets positifs en termes de bien-être des collaborateurs et de baisse de l’absentéisme. Elle devient plus attractive pour les candidats et augmente la fidélité de ses salariés.
Pour parvenir à ce niveau de fonctionnement entre salariés et entreprise, un postulat de base doit être posé et validé : celui de la confiance mutuelle.

25% des collaborateurs IMATECH télétravaillent

Valentine Tuloup, DRH chez IMATECH explique :
« Le télétravail s’inscrit bien dans notre politique RH basée sur la confiance et l’autonomie. Pour fonctionner, ce nouveau mode de travail doit en effet s’appuyer sur une confiance mutuelle entre collaborateur et manager, c’est pourquoi avant de mettre en place le télétravail, il est nécessaire d’apprendre à se connaître. Un gage de réussite est également le maintien du lien social, d’où notre choix d’un télétravail à temps partiel. Outre l’efficacité et l’ampleur des économies réalisées en termes d’énergie, de transport, de temps de vie, ce mode d’organisation du travail touche aussi la satisfaction et l’engagement au travail, l’attractivité et la rétention puisqu’il favorise l’autonomie et la responsabilisation des individus ».

Alors, le tététravail, un aménagement pour améliorer la Relation Client?

Oui, en tenant compte du socle fondamental qu’est la confiance instaurée.

Oui, en proposant un télétravail à temps partiel pour favoriser ces moments d’écoute et d’échange.

Et oui, car le bien-être du salarié apporte de la chaleur ajoutée dans sa Relation Client.

 

4 réponses à “LE TELETRAVAIL & LA RELATION CLIENT – RETOUR D’EXPÉRIENCE IMATECH

  1. Pingback: Colombus Consulting en visite chez IMATECH | Le Chemin de la Confiance·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s