Colombus Consulting en visite chez IMATECH

Colombus Consulting en learning expedition chez IMATECHPar Valérie Ader et Catherine Hélaine

Pourquoi Valérie et Catherine de Colombus Consulting ont –elles pris le TGV pour Nantes ?

Et si c’était pour y puiser des idées ? Pour faire des rencontres étonNANTES ?

Nous sommes donc parties visiter 3 sociétés qui nous ont chaleureusement accueillies : IMATECH, Innov-on et Syd Conseil.

Voici donc, ce que nous avons trouvé chez vous…

La flamme 

Une flamme allumée par Christophe Collignon

Pour les trois sociétés, notre étonnement est votre appétit (nous ne parlons pas du restaurant), votre soif de trouver, de tester. Vous avez tous les trois changé de métier, d’emploi du temps mais aussi le sens même de votre vie professionnelle. Vos entreprises sont bien évidemment à l’origine de toute cette réflexion et de ces prises de risques mais désormais, pour tous les trois, tout se passe bien au-delà des murs de votre société.

Une flamme partagée

Pour vos trois entreprises, vos relais dans l’entreprise ou vos salariés portent la flamme parfois plus que vous ou du moins défendent les valeurs au quotidien de manière naturelle. Comme si le mode de fonctionnement hiérarchique était une idée saugrenue.

Une flamme entretenue

Chacun à votre manière : le hall pour IMATECH, les locaux pour SYD, l’histoire racontée par le dirigeant dès l’entrée.

Mais aussi avec une pratique commune qui nous semble être la vraie leçon à retenir :

Les indices de transparence (sièges au comité de direction, publication des chiffres à tous…).

IMATECH : un environnement épanouissant

La fierté

Non seulement la fierté du dirigeant et des salariés qui ont participé au changement mais surtout des nouveaux qui sont venus pour cette libération.

De l’épanouissement ressenti lors de l’échange avec les salariés volontaires à l’ambiance à la « cantine » (si on peut appeler ça une cantine).

Et la sérénité

Nous n’avons jamais vu de plateaux de help-desk aussi sereins…

Des valeurs clients

Le mode de management dépasse les frontières de l’entreprise puisque des clients identifient que le discours, l’offre en tient compte. (vente de la base de connaissance aux clients, discours sur « ensemble répondons aux appels »). Ils sont fidèles aussi à cause de ça.

La règle d’or : on teste

Les villages et la liberté de chacun d’expérimenter ou d’adopter de nouvelles pratiques (du mode de rémunération au télétravail)

La pratique la plus marquante

Très peu d’évaluation et choix de son évaluateur : par collègue ou auto évaluation.

La remarque qui questionne

« On est moins cocooné qu’avant. C’est mieux. »

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