Des lycéens découvrent l’entreprise libérée

Dans le cadre de la Terminale STMG (Sciences Technologiques du Management et de la Gestion), Christine Muthusamimudah propose un module de motivation et de sens du travail à ses élèves. Pour clôturer leur réflexion, elle a invité Marielle Thomas d’IMA Technologies pour nous présenter le principe d’une entreprise « libérée ».

Article rédigé par Leslie Denort, Guillaume Cailler et Aude Buriat – Elèves en Terminale STMG du Lycée Saint Félix de Nantes

Dès le début de son intervention, Marielle nous a mis en confiance en nous proposant de nous tutoyer.

Pour démarrer, elle nous a demandé ce que représentait pour nous le monde de l’entreprise.

élèves post-it

Afin que chacun puisse s’exprimer sans avoir peur du regard des autres, nous avons écrit notre ressenti sur des post-it.

Cette méthode nous a permis de donner nos propres idées, contrairement à la participation orale. 

Nous avons affiché les post-it au tableau en les classant en petits groupes. Il est en ressorti, que la plupart des élèves avaient un ressenti plutôt négatif du monde du travail : des mots comme « stress », « obligation » et « mal-être » sont beaucoup apparus.  

Après un débat sur sur nos différents points de vue, nous avons découvert le principe d’une entreprise libérée via des vidéos d’organisations qui innovaient pour satisfaire le bien-être du salarié dans son milieu professionnel. Certaines entreprises sortent de l’ordinaire, comme Heineken qui a mis en place un entretien d’embauche original afin de tester la capacité des candidats à réagir dans des conditions différentes de l’entretien d’embauche classique. Ainsi que IMA Technologies, qui a décoré son hall d’entrée de tee-shirts et d’affiches avec les valeurs de l’entreprise sur des murs de couleurs vives afin de motiver les salariés. L’entreprise possède aussi une salle de repos, une salle de sport et une cafétéria pour que les salariés se sentent tout de suite à l’aise lorsqu’ils arrivent dans l’entreprise.

Toutes ces idées proviennent du principe de la libération d’entreprise.

Le but est de favoriser le bien-être des salariés en milieu professionnel afin qu’ils se sentent en confiance dans un environnement accueillant. On peut également prendre comme exemple la devise d’IMA Technologies « Faites ce qui vous plait mais en respectant les limites. »

A la fin de la présentation de la libération, Marielle nous a demandé d’écrire à nouveau sur des post-it sur le thème « Dessine-moi l’entreprise dont tu rêves ».

Des élèves de terminale découvrent l'entreprise libérée avec imatechnologies

Les avis étaient beaucoup plus diversifiés, des mots comme « bien-être », « confiance », « plaisir » ou « reconnaissance » apparaissaient maintenant et ils formaient un ensemble uni, contrairement à la première fois où l’on pouvait les classer.

Cette intervention nous a fait prendre conscience qu’il existe des entreprises dans lesquelles le travail n’est pas une corvée et que même lorsqu’il existe une hiérarchie, cela ne signifie pas que le travail est source de souffrance comme nous le pensions. Nous avons compris que maintenant la tyrannie des entreprises laissait place à l’autonomie par la confiance donnée aux salariés.

Nous envisageons donc l’entreprise d’une manière plus positive maintenant.

Et ce message est un message d’espoir pour tous les jeunes salariés qui entrent dans le monde de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s