Learning expedition Febi Bilstein chez IMATECH

Samuel Tschannen invite FEBI BILSTEIN chez IMATECH pour parler Libération et nous raconte cette belle rencontre.

Febi Bilstein chez imatech en learning expedition« Tout a commencé le jour où Gildas (Directeur général de Bilstein group France) m’a sauté dessus à l’occasion d’une réunion de la Feda en déclarant : « J’ai appris qu’IMATECH était une entreprise libérée, ça m’intéresse ! »on a ensuite passé tout un déjeuner à discuter de la démarche de libération. » raconte Samuel avec un sourire amusé.

Rapidement l’invitation pour une learning expédition à Nantes est lancée avec une grande impatience de partager cette expérience unique. C’est donc avec la ferme envie d’en découvrir plus, que Gildas du Cleuziou accompagné de toute son équipe a débarqué à Nantes le 22 octobre.

« Comment peut-on mettre le bon sens en action ? questionne Gildas du Cleuziou.

En découvrant IMATECH,  j’y ai trouvé une bonne partie de la réponse ».

Découvrez les éléments clés rapportés par chacun, au cours de cette journée :

Le retour à la base

emilie cellerin chez imatech en learning expedition

Emilie Cellerin

« CONFIANCE = TRANSPARENCE, la base est là et le reste suit », Emilie Cellerin (DRH) « Chacun son chemin » : Chaque service a tracé son chemin et son interprétation de la démarche de libération. « C’est un chemin qui appartient à chacun, c’est un beau chemin » Gildas du Cleuziou. C’est un « Cheminement avec l’ensemble de l’équipe, des notions de solidarité qui se réinventent. » Alain Rizzo (Consultant RH)

Le manager mutant

Plusieurs témoignages ont évoqué « des inquiétudes sur la mort du management et les RH » Alain Rizzo (Consultant RH)

François Millet chez imatech en learning expedition

François Millet

« La fonction de management devient une fonction d’arbitre. » François Millet « Ce qui est surprenant c’est la force avec laquelle les managers prennent leur rôle de porteur d’eau et de porteur de sens. L’humain est bien au coeur de l’économique. » « Il reste encore à aider les managers à lâcher prise pour accepter que la solution se trouve chez l’autre. » Gilles Chauvette.

Besoin d’équilibre

« Réinventer le cadre pour libérer les salariés et garantir une structure, c’est un équilibre à trouver » François Millet.

L’énergie créatrice

 « Il y a un vrai rayonnement, une énergie dans votre communication. » Stéphane Kholer « La permission est un étonnant moteur », « C’est une marmite en bouillonnement permanent pour aller + haut, + loin. » Gilles Chauvette

Conclusion

« La libération est un bon moyen pour pousser chacun à sortir du cadre en allant au-delà de ses propres limites, on ne se pose plus autant de questions qu’avant … avec le renversement de la pyramide, les idées descendent naturellement de la base ! » Samuel Tschannen. Remerciements « Merci pour cette belle rencontre, c’est rare ! » Gilles Chauvette (Consultant coach)

gildas du cleuziou chez imatech en learning expedition

Gildas du Cleuziou

« Avec la responsabilisation, vous obtenez de belles choses ». Stéphane Kholer (Responsable technique) « C’est un bel exercice, Bravo ! ça donne envie. » Gildas du Cleuziou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s