Une prof de lycée chez IMATECH

page 4 Christine Muthusamimudha

Christine Muthusamimudha, professeur d’Economie Gestion au Lycée Saint-Félix à Nantes était en stage chez IMATECH en février 2013.

A travers son programme intitulé « Rencontre avec l’entreprise », le MEDEF 44 a proposé à des professeurs de suivre un stage de découverte et d’observation, dans le but d’élargir leur représentation du monde du travail et des entreprises et de se confronter eux-mêmes à leurs exigences vis-à-vis de leurs élèves.

Elle raconte…

« Entreprise, processus, métier, réunion, manager, leader participatif… font partie des concepts que je transmets avec plaisir à mes élèves. Pour autant, j’ai éprouvé le besoin de me frotter à la réalité… du concept entreprise!

christine_transparence

Tranparence : J’ai été étonnée par cette volonté des managers d’expliquer le plus clairement possible les données chiffrées de l’entreprise : CA, marge, taux d’absence,… Transparence aussi pour les cloisons, on est toujours sous le regard de l’autre… intrusif parfois?

christine_hauteur

Hauteur : Que c’est bon de prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques. Enseignants, nous ne sommes rien d’autre que les managers plus ou moins autoritaires et cette évidence s’est vraiment révélée lors de ce stage. L’évolution des comportements de nos jeunes nous pose parfois question…. les problématiques rencontrées dans votre entreprise se rapprochant des nôtres, il me semble que des échanges entre enseignants et managers pourraient être une piste d’amélioration de nos pratiques.

christine_organigramme

ORGANIGRAMME : Le bureau du directeur placé au milieu d’un plateau téléphonique, image d’un organigramme qui ne se veut pas descendant. Lors de l’explication de cette configuration particulière à mes élèves, du scepticisme a été exprimé. D’après eux, seule la volonté d’une plus grande observation du travail des collaborateurs peut justifier ce type de choix : « mais Madame, de quelle manière les salariés l’ont-ils compris? »

christine_garden

GARDEN : La présentation du « potager » lors du comité de direction m’a intéressée. Ce principe de laisser cours aux idées sans tabou, de les brasser, de les laisser mûrir, m’a interpellée. Je suis actuellement en train de réfléchir avec quelques collègues sur la mise en place d’un groupe de projets qui reprendrait cette idée de potager.

christine_information

INFORMATIONS : J’ai récolté de l’information pour enrichir mes cours. Donner plus de sens à nos séquences de cours, parler de l’organisation que l’on connaît, gagner en légitimité. Je vais ainsi utiliser le contexte de l’entreprise IMATECH pour construire une séance qui permettra de travailler avec les élèves sur la problématique suivante : « Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser?« . Cette problématique s’inscrit dans un grand thème de mon programme intitulé : Mobilisation/Motivation.

christine_sens

SENS : D’après Christiane Mias, un chercheur qui a modélisé l’implication professionnelle, il ressort que cette implication dépend entre autre du sens que l’on donne à ses pratiques. La découverte de l’entreprise pour enseignant, c’est peut-être ça!

Une réponse à “Une prof de lycée chez IMATECH

  1. Pingback: Des lycéens découvrent l’entreprise libérée | Le Chemin de la Confiance·

Laisser un commentaire

