Quelle mouche nous a piqués?

Christophe Collignon, Directeur Opérationnel d’IMA Technologies explique le sens de la démarche de libération entreprise par IMATECH.

Christophe C-13

Bousculés par une concurrence mondialisée, aiguillonnés par une poussée d’internet, contraints par la nécessité d’innover et convaincus que le management devait progresser et s’adapter aux aspirations de chacun, nous avons avancé à tâtons.

Nos démarches d’innovation organisationnelle ont débuté en prenant en compte la prépondérance des coûts salariaux dans notre entreprise de service.

Avec une équipe de direction curieuse, nous avons expérimenté la Performance Globale (outil développé par le Centre des Jeunes Dirigeants). Dès le départ, nous avons oeuvré sur la notion de bien-être au travail (démarche issue également du CJD). Nous avons mis en place de bons éléments de bien-être physique au travail, mais il nous manquait le bien-être moral : cette capacité que chacun puisse se sentir acteur de sa vie pour avoir envie de collaborer fortement à une oeuvre commune, à un bien commun.

C’est un ami entrepreneur (Alexandre Gérard dirigeant de Chronoflex), qui m’a mis sur la voie de la libération, en me faisant découvrir les travaux d’Isaac Getz, Docteur en Psychologie et Management à l’ESCP, et les réalisations de Jean-François Zobrist patron de la fonderie Favi.

Pendant 1 an, d’abord au sein de notre comité de direction, nous nous sommes nourris des expériences et réflexions des autres sociétés qui vivaient ce mode de management et  qui innovaient plus que les autres.

Imatech_NL-1En mars 2012, nous avons entamé la mise en route concrète de notre libération, officialisée par la réunion générale de l’entreprise à laquelle assistent tous les collaborateurs.

Dans cette réunion, nous avons présenté la situation de l’entreprise sans fard, et montré le chemin étonnant suivi par quelques sociétés, celui de la libération des potentiels de chacun. J’ai annoncé que nous allions créer notre chemin. Nous avons diffusé de nombreux textes dans toute l’entreprise pour cette prise de conscience, que vous retrouverez dans ce blog.

En mars 2013, nous avons fait le point. La réunion générale avait déjà une autre allure car 40 salariés ont pu exprimer ce qu’ils avaient vécu au cours des 12 derniers mois. Nous avons recentré notre histoire en la baptisant Le Chemin de la Confiance car cette valeur est à la base de tout.

Les informations contenues dans ce blog sont les éléments qui nourrissent cette réflexion et les expériences que nous vivons dans cette démarche. Elles proviennent aussi bien de notre journal interne, de notre newsletter clients, que de  compte-rendu d’ »expédition » de groupes de salariés auprès d’autres sociétés qui pratiquent la même vision que nous.

Ce blog regroupe aussi les articles et les vidéos des expériences d’autres entreprises, qui nous ont paru pertinents.

Tous ceux qui souhaitent comprendre notre démarche, se nourrir, construire ce travail collectif, le peuvent, vous êtes les bienvenus.

Et pour nous connaitre plus, prenez 2 minutes :

vidéo IMATECH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s