Muter pour s’adapter

Un titre à la Darwin pour cet article qui nous invite à devenir acteur de notre chemin, à prendre confiance en soi pour créer notre futur.

muter pour s'adapter

par Marielle Thomas salariée IMATECH. Cet article est issu de notre journal interne et a été rédigé au lendemain de notre réunion générale le 14 mars 2013.

Autant avec le mot crise, j’étais « rassurée » : ce n’était qu’un mauvais moment à vivre, je n’avais qu’à attendre que cela passe pour retrouver le confort de mon quotidien.

Or, il s’agit de mutation : mon environnement se transforme et ne sera plus comme avant.

Et cette mutation ne concerne pas seulement IMATECH. Notre métier lui-même est concerné, le monde professionnel tout entier est impliqué.

De quoi avoir le tournis et perdre ses repères….

Effectivement, nos repères qui fondent notre relation au travail et notre relation à l’autre seront forcément différents, et nos modes de fonctionnement aussi. Isaac Getz et Jean-François Zobrist en témoignent suite à leurs nombreux échanges avec des dirigeants. Ils s’accordent à affirmer que l’Entreprise de demain sera Humaine, que les entreprises qui vont survivre seront celles qui auront placé l’humain au cœur de leur fonctionnement.

IMATECH envisage cette évolution avec confiance.

Notre société y voit aussi l’opportunité de gagner en performance et pérennité.

Voila qui me rassure.

Et faisant partie intégrante de cette société, la mutation passe aussi par moi. Cette histoire de survie me concerne donc également ?

Et moi, et moi, et moi

Eh oui, je suis moi aussi invitée à évoluer, à accepter ce changement pour gagner en valeurs et compétences.

muter confiance grandirParce que notre entreprise a confiance en son devenir, en sa stratégie pour y parvenir, elle place également sa confiance en chacun de nous. Il ne tient qu’à nous d’emprunter ce chemin et d’accorder également notre confiance dans ce chemin. Effectivement, pour être prolifique la confiance, doit fonctionner dans les deux sens, avec réciprocité.

Et cela a de très belles conséquences personnelles. Grâce à cet environnement sain et rassurant, nous pouvons grandir en autonomie, prise d’initiative, esprit d’équipe, capacité à travailler en groupe, à conduire un projet… autant de savoir-faire et savoir-être qui se valorisent et sont appréciés partout.

Tiens, finalement cette aventure me permettrait-elle de garantir mon employabilité ?

 

Laisser un commentaire

