Confiance et mutation : Quelle drôle de période vivons-nous ?

A écouter les informations actuelles, pas de quoi positiver! Même la météo s’en mêle…

Alors à l’horizon de ce printemps 2013, IMA Tech nous a tous convié à sa réunion annuelle du 14 et 15 mars dernier. Et, là de quoi avons-nous entendu parler? De confiance, de libération, de performance et de pérennité !

p2 Martine iconepar Martine JAROUSSEAU, responsable comptabilité chez IMATECH et rédactrice pour notre journal interne. Cet article en est issu.

Pas de pessimisme mais du réalisme.

Pas de restrictions, mais de l’ouverture d’esprit.

La confiance : une notion simple ?

A priori, tout le monde dit oui. Déjà qui de nous pourrait se lever et affirmer : «  non, je n’ai pas confiance ! »

Revenons un instant au basique. Le Larousse définit la confiance comme la foi. Alors si je veux avoir confiance, il faut que j’aie la foi : la foi en moi mais aussi la foi en l’autre. Si vous voulez développer votre confiance et  donc votre image personnelle, il faut connaître l’image de vous à travers l’autre. Si la confiance prend sa source dans le « je », elle ne sert  à rien sans l’autre, elle se multiplie par le courage, elle initie votre assurance, force le respect  et incite à l’amitié. Pour nos juristes « bien-aimés », on entendra  l’appui donné à l’autre. Voilà le chemin.

Alors osons,  exprimons, pensons ! A travers nos idées, ayons confiance !

Vers un système apprenant.

Nous sommes tous conscients de nos qualités et  de nos défauts ; bref de nos individualités. Notre éducation, notre culture, nos envies… de tout cela IMATECH a besoin. Voilà encore un message.

Qui saurait faire vivre  une organisation sans individus ?

Il nous faut, et dès maintenant, développer nos qualités de respect, d’intégrité, d’empathie et d’initiative.

Pourquoi ?Confiance et mutation

Car c’est en montrant que nous  avons confiance en l’autre qu’il aura confiance en nous. C’est en ayant le courage d’apprendre de nos erreurs que nous saurons grandir. Ainsi, nous pourrons tous ensemble  adhérer à un système avec des codes connus et appréciés par tous.

Un système apprenant.

Celui-ci  nous entrainera dans une spirale du « chemin de la confiance » qui nous apportera maturité, pérennité et développement personnel. Le chemin de la confiance, c’est un système au travers duquel nous  pourrons nous nourrir et ne pas subir et en être fiers !

  • Alors à vos idées, à vos initiatives !
  • Levez le drapeau de l’innovation !
  • Marquez et soyez fiers de vos actions !

Tous nous aurons envie et plaisir à construire une organisation avec des « relations humaines », où chacun à sa place, où la motivation n’est pas complice de compétition.

Un de nous, en interview, aura jeté la phrase : «  je ne suis plus un salarié entier à part, mais je deviens un salarié à part entière. »

Vraiment, oui je crois, que nos individualités sont la force de ce chemin et que par la confiance, nous pourrons réussir cette mutation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s