AUCHAN mise sur de nouvelles pratiques managériales « le servant leadership » ou le »management agile »

Par Marielle Thomas

Le bonheur est-il dans Auchan ?

AUCHAN, un an après la rencontre avec IMA TechnologiesIl y a un an, nous recevions 15 directeurs de magasin Auchan venus découvrir ce management révolutionnaire qu’est la Libération. Les échanges avaient été fructueux et francs et il nous avait semblé qu’ils étaient repartis avec des envies de mise en pratique…
Un an après cette rencontre nous avons repris contact avec eux pour suivre leur évolution.

Yves Demoustier, Directeur de l’Organisation et de la Simplification, raconte : « Après IMATECH, nous avons rencontré d’autres entreprises telles que Poult. Puis Isaac Getz est intervenu chez AUCHAN. Nous poursuivions la conscientisation de la démarche. »

Très vite, la décision de tester cette approche avec 15 magasins volontaires a été prise. Pionniers de la libération, les magasins en question sont peu accompagnés et le cadre est assez large. L’idée directrice est de donner de la liberté aux collaborateurs et que chacun y aille de ses initiatives.

C’est d’abord la chasse aux irritants qui se met en place. (cf les exemples de méthodes testées chez IMATECH)

« On découvre parfois que l’on peut suivre des procédures sans plus savoir pourquoi. Cela fait si longtemps que les choses se font ainsi. Donner la main aux collaborateurs n’est pas simple pour la Direction. La posture de ne plus agir sur le Comment n’est pas naturelle. Surtout si le contexte est difficile, les vieux démons resurgissent et la crispation revient
Il faut donc accompagner, parler, communiquer pour conduire ce changement, d’autant plus que l’année 2013 n’est pas simple pour Auchan.
Cela mène à une réflexion sur les métiers du management et sur le taux d’encadrement au sein de l’entreprise. Ainsi, Auchan affiche une nouvelle posture, celle de servant- leader à la place de manager : un leader qui montre le cap et qui se positionne en tant que support réel de ses équipes. Etre au service de …

Le servant leadership chez AUCHAN
La deuxième conséquence de cette réflexion est une démarche de simplification de l’organigramme avec la réduction du nombre d’encadrants.
« Nous étions au bout de notre système, poursuit Yves Demoustier. Nous avions réduit le nombre de collaborateurs proches de nos clients alors que la Relation Client en magasin est essentielle. Ce sous-effectif créait des tensions au niveau des managers qui tentaient de compenser et n’exerçaient plus leur métier de manager que dans des tâches à faible valeur ajoutée. »

Auchan souhaite remettre du bon sens dans son fonctionnement : des collaborateurs en contact avec la clientèle plus nombreux qui peuvent prendre la main et mieux servir les clients. Cela libère du temps aux managers pour qu’ils assurent leur rôle de servant-leader.

Evidemment, cette révolution perturbe l’entreprise. Questionnements et doutes sont présents. Néanmoins, la ligne est tracée. Auchan a la volonté de libérer les énergies en local et d’alléger son fonctionnement dans les services d’appuis. Après la mise en lumière de la Relation client externe, Auchan dessine la Relation Client interne.
Yves Demoustier confie avoir l’impression d’être au milieu du gué. « C’est difficile d’observer ce que cela donne, d’accepter que ce soit long. »

Alors, maintenant, le chemin se trace au fil de cette question : Comment transformer cette libération d’énergie en véritable impact pour le client final ?

Les différentes expériences d’IMATECH montrent que le changement demande du temps. Isaac Getz estime qu’il faut entre 3 et 10 ans à une entreprise pour se libérer. Il est extrêmement important de ne sauter aucune étape et la première consiste à écouter ses collaborateurs pour les libérer de tout ce qui les gêne au quotidien, ce qui les irrite et les agace. Ainsi soulagés, ils sont alors disponibles pour laisser les idées venir et les partager.

6 réponses à “AUCHAN mise sur de nouvelles pratiques managériales « le servant leadership » ou le »management agile »

  1. Pingback: Auchan sur la voie de la libération | Liberté & Cie·

  2. Pingback: De nouvelles pratiques managériales chez Auchan | Haumonté Formation Coaching Conseil·

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  4. Ce que j’apprécie particulièrement dans cet article, c’est la notion de temps nécessaire pour faire aboutir une révolution des esprits. L’échelle donnée, dans une fourchette très large, me semble tout à fait pertinente, car elle intègre le turn-over qui permettra aux nouveaux collaborateurs d’être directement immergés dans ce nouveau milieu et donc d’accélérer la diffusion de cette nouvelle organisation.

  5. Pingback: Kiabi sur la voie de la libération? | Liberté & Cie·

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